Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHlvTGgpdApUG203pFbNKGjTXionuYBZsFN/AN2vn5PQDaakXU0t9TG2Offa9/jcg4PzzTJ1VsAFYbTn+l7TdYDGLCF01nMn46ujrnvebwQLvMK7y7pe877lt1wnTrEQPTef9yLAVHjfb64vQCMAd/sNJ2DRAmK5t05JknpfsJjf4Cxf4wQrRhJnCXLOkp6bKVmMOoGQXOfRXzP+U2Q4hgBtR3ZnE5Hdn7a6zd3JAOWI/wGtBPBrTGeVyFNuhBkrzoHKAZYwY/yxEjrTSZ+dtU+MAhAxAsEUjyHEch5ytiIJJNVbwKkAoyDTdXIHfJWCzINUgqM1REbYeIE3I3gYVuf8Uc8O5EYeNY/8jt8+a3ZO/Va72zEKxXdOqjKa3gPKq+H73eYJylI1I1Sgi85xOJhjLgHFQlQNkyWegUAR1sUO9Yj+QiRm4zWREviAUQlUedk+tV5R4pBpzNRScYkY7JPUUhwODy+SKCEiS/GjtxCZ6VFhjvU0cK0n9jaS72DMtcKl+sz+wacqTdErs55spcdSxrmyDZiiskaBrkamB1Fwe1NfUTPRlJstFwmIt4P9xWh11whVlJLYVBm1eCkQcjIa1grjuxSVT1jAhNtTlW+EJmwt3l6tdtlhKfusENznLMap8UX8oWlY0+0uFWcZIF1tIg6RpiGdskNFSTO7GuqJ1++P04WBYzFOocbC3RsKnSbzk+20dl3sXcVyohL08+XYlGdfFfDHu+KzEpokvT8MMesCNlqLZnVt4q+/I6VMPGvuC7nw28dmhObVGjSXMhMfEMqw/l4yQkF4Amss8Kb83TacHa9g73+KFUNSGrRSuC2lHpXd2KDcphf4Jd9yqBff/n7r+StjSK7ggIKUWm9NkYeXby/yf424tbTDPVGyF6YwzVgSRm2ZMBXVvpeYtxVdV3rFtUrcTqek5hmplpcBKp+w+o0A5c9X/cZvu2ZbcQ==
60bW37NVuDg8ThQA