Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
1rddCMfXUJdSueSV