Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
x1hLtX5BKvusKSMC