Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
k1yQLVyRgpnT7hha