Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pdG9YTv77TKsUgE6