Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
u3L52UU5mzXh9v0E