Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zKx0BhjMPfMepqvR