Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pRgBFvWSPZMJtESr