Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BDZ9Ef3NDqqfH9nd