Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWNFu2jAUfecrorw3JpQWOgWqjbYbUqsxWrRpL8gkFzBL7fTaBrqvn0PoRqekXU2t7jGxc+617/G5J45O17eptwSUTPCOHwZ13wMei4TxWccf3VwctP3Tbi1a0CXdndYO6uNG2PC9OKVSdvx8PJgA5TL4dnV5BgYB0O/WvEhMFhCrR/O0Ymnwicr5Fc3yOV60FCzxbkHNRdLxM602b71IKjR5dFcCf8iMxhCR7Zvd0URm4+NGu747GJEc8R+gtQS8pHxWijxFK8xYIwJXPapgJvC+FDozSZ+cHDWtAjA5BCk0xjCgaj5AsWQJJOVLoKkEqyDTVXINuExB5UFKwckKJlbYdEHXQ7jrl+f83oz21Fod1A/CVthqH4atRjNsNKxC4c5OlUYzayB5NcKwXW+SLNUzxiU5ax0OenOKCkgsJckEKprm6yUbuh01Q/LwYeu42SYKhTbHw7Kcgw28o0Iy2XtMSEdxEO6eJUzCZJbS+2AhM9utokjNMKDRDncLyVdwg0bNUrNnf+FznabkhVmPtjLjKONcxXpCc1WhNhdD243oCa5gXV1RO4FU6y0XGcjXg/0peHmHGOhJymJbFTRCpUGq0bBfKYJvLiAfqIQRulOQr4wnYiVfX5l2meAo+2Lrn7IOx9aH7ruhXEUXO9coMiBGr5jcR4b6fCr2FSDD4nKoBw6/LX83JkzENIUKGza2FDBD3Afr6OxouDt2xUAp6MfzG1tOfdGA99ebx1JolnR+s8FO3V20DMPgysRffh4KNj9p0DcsD48O7QiN5XozVyqT7wjJqHm+FYyDDCQ1WBBM8b9oJDv93t1/hRNTUZisQpAdpT4puqxFaW0P63PeY18/vf1+69tLYyjUsEdBCl13pr7989cX9D9m2lnag0cC5C7MxvhSxQR3Za70pPJ+w76FmLryCzQq8Xk6ZRXXPpW8jEhx5dStRSS/burWfgFbwDhQ
nhTj2wrPsZUzhhr2