Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fnP8aPSdL2MeF24D