Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
utdPydnwAx1Q4Q3u