Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ph0QmffbuADLTPz9