Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
CqdB47468mG5FJN7