Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LU7J0HuysL1JukGS