Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8hrxBWZq5KXKYrSs