Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7b7dyRC6De2tRXZ8