Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7rNtkn6jjQhyAfn8