Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kgEaLuWFWCKvPHav