Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
H587051v474Rk8Fg