Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sEygmsFZuJf1pRKG