Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PWPEH49csR1S0sCj