Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AwXjjgJEUCD363wr