Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
KTnav2HwdaUFJtpQ