Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
17U2TEgxMV7tvQbs