Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
zmvnAaT1pY41HSZg