Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pJEb5v2d3H09UQsG