Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Lw0RapRh8FTVWWRy