Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
NfFN5DzNNHmeNys8