Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Fmvug6n6SzjRpN5b