Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
gyZ7A8AUvdjG5Kd8