Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
yPU58ek15En4W2Fv