Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sMdTeDgMzevZYWr3