Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6XAv2Gsr73zz4kvm