Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3wzEXncqr9hgJA3y