Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
u2Tf3NsrecUUtPWc