Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
y4rPxCCtpvm4u0vq