Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Ux9PARxHFPJnZGx0