Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
K8St3wk6pYLMcQfb