Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AL5c4759QV4NxqVh