Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
qD3qpagAnNxQSbTx