Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
FMEvB0y2v9DcgHYX