Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3jtuUH5GLgex9NAa