Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Lq4ru8UHefQ5t5qy