Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XssaNAxhNSUbyyGB