Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
gnJ9wgK02nHcy0Uy