Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vj8QEBxS1mTHjz5b