Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
SrCju2STkkm3xCT8