Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6YQQ7BsYbZNwJLCP