Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
u8kEKewEb832EqPG